02/04/2010

symposium deuxième jour

 

Deuxième jour…..  9h précise, nous sommes sur dans le bas de Vezelay . Maria Cuny nous y rejoint. Ce petit bout de femme dynamique et souriante n’a guère changé depuis notre dernière rencontre il y a quatre ans.

     147 (Custom) 148 (Custom)  149 (Custom)

- Yonne Républicaine Février 01
"Maria Cuny, mère et viticultrice… « Mes parents me destinaient à la littérature », raconte cette Normande d’origine. « Mais mes fibres, c’était la terre… » Elle rencontre Yves, son mari, éleveur de brebis dans l’Aveyron… Derrière l’allure un peu réservée de la jeune femme, on découvre une formidable détermination. A 30 ans, elle reprend ses études et passe successivement un brevet d’études professionnelles agricoles, spécialité agriculture élevage, un certificat de spécialisation touristique et un brevet professionnel agricole de viticulture œnologie…La famille Cuny a acheté n ancienne maison de vigneron bâtie en 1810. Maria et son mari y ont installé les chais eux-mêmes… Quand il pleut, que le travail dans la vigne devient pénible, Maria se tourne vers la colline éternelle et y puise son énergie."….

Maria nous entraine dans un tour de la ville par les remparts, visite de la basilique, du musée, arrêt sur la terrasse ou nous pouvons apercevoir le chateau de Bazoches.. Petit tour dans les contreforts dans murailles de la ville. Elle semble en savoir autant sur l’histoire des pierres que de la vigne dans la région…

sympo 087 (Custom)  227 (Custom)

  sympo 086 (Custom)  sympo 089 (Custom)

Depuis une quarantaine d’années de jeunes viticulteurs essayent de relancer cet ancien terroir. Maria en ai maintenant à sa dixième campagne est fait maintenant figure d’ancienne.

Nous nous retrouvons ensuite dans une cave du 12 siècle sous la mairie pour  la dégustation des vins du domaine. Le vezelay en mono cépage chardonnay séduit rapidement l’ensemble des participants de par son équilibre et son amplitude en bouche . Vin facile a marier avec les poissons fumés, en sauce mais également sur des viandes blanches. Deux rouges nous sont ensuite proposés un cépage gamay très marqué par le terroir et ensuite son bourgogne en cépage pinot noir bien sur. Celui-ci ne laisse   les dégustateurs indifférents, nez de fruits rouges, épicés, belle longueur en bouche, du caractère, même beaucoup de caractères… un authentique vins de terroir loin des vins « commerciaux ». De belles associations sont possible avec de produits gouteux comme du canard sauvage par exemple. Ce vin particulier entraîne une discussion animée dans groupe.

 sympo 093 (Custom)

 

 

08:50 Écrit par jean-françois dans Symposium | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.